Mission d’information du Sénat relatif à la crise des réfugiés

réfugiés europeDans le cadre de mes responsabilités au Sénat, j’ai été désignée mardi 03 mai par mes collègues Vice-Présidente de la « Mission d’information du Sénat sur l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés ».

Créée à l’initiative des sénateurs communistes, cette mission vise à examiner les conditions de mise en œuvre de l’accord passé le 18 mars dernier entre l’Union européenne et la Turquie pour endiguer l’afflux de réfugiés et de migrants de la Turquie vers la Grèce, ainsi que la position de la France à l’égard de cet accord. Pour mémoire, plus d’un million de migrants sont arrivés dans l’Union européenne par la mer en 2015, dont plus de 850 000 par la Grèce en provenance de la Turquie.

Ma double casquette de membre de la Commission des Affaires étrangères et de membre de la Commission des Affaires européennes permettra d’assurer une meilleure coordination de ce sujet important sur lequel je m’était déjà mobilisée, notamment en interrogeant le Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes sur le sort réservé aux réfugiés afghans renvoyés en Turquie.

Vous pouvez retrouver sur le lien suivant, l’ensemble des informations relatives à la mission : http://www.senat.fr/presse/cp20160503.html