Avec plusieurs sénateurs socialistes, nous avons adressé un courrier au PDG de la Poste Philippe Wahl pour lui demander un moratoire sur la fermeture des bureaux de poste.
Plus que jamais, à l’aune de cette crise inédite, il ressort que La Poste n’est pas une entreprise comme les autres. Les missions de service public (distribution du courrier, des colis, de la presse, accessibilité bancaire…) qu’elle remplit sont indispensables à la cohésion des territoires. Les usagers ont aussi pu apprécier les décisions fortes que vous avez prises de maintenir la livraison de médicaments et d’offrir la gratuité du service « Veiller sur mes parents ».
Mais pour que ces services publics soient accessibles à tous, la question du maillage territorial est fondamentale. Les carences constatées ces dernières semaines, dans les territoires dits « périphériques » moins bien desservis, ont prouvé par l’absurde à quel point la présence postale est une nécessité.
Aussi nous proposons que le groupe La Poste décrète un moratoire sur les fermetures des bureaux de poste, ainsi que sur les réductions importantes d’amplitudes horaires, sur l’ensemble du territoire national durant l’année qui suivra la sortie du confinement.