Hier soir le Sénat a adopté notre amendement au budget 2021 qui crée un fonds pour les communes forestières pour compenser les pertes liées à la crise santaire. Il faut désormais que les députés le conservent… Nous y serons vigilants.
Dans cette première vidéo je présente l’amendement, rappellent que nous ne pouvons rester sans rien faire face aux difficultés grandissantes de ces communes forestières qui, pour certaines d’entre elles, sont dépourvues de moyens financiers importants.
Ces difficultés se traduisent par des pertes de recettes de fonctionnement, par l’incapacité pour certaines d’assumer les engagements financiers et par la difficulté de réinvestir dans leurs massifs forestiers.
Dans cette seconde vidéo, j’en appelle à la raison et à la lucidité : le fléau de la crise du Covid-19 s’est abattu sur les forêts dans toutes les régions de l’Hexagone. Les forêts sont le poumon vert de notre pays. Les collectivités n’en tirent plus de recettes. Elles ne parviennent pas à renouveler les espèces comme il le faudrait. Que veut-on ? Leur disparition ?