La session 2023-2024 a connu une activité particulièrement marquée pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.
Elle a commencé par les élections sénatoriales où 17 sénateurs socialistes ont été réélus et 16 nouveaux membres ont rejoint le groupe, qui est resté le deuxième du Sénat. D’autres élections ont clôturé cette session. Si les élections européennes ont redonné une place centrale à notre famille politique au sein de la gauche, elles ont aussi conforté la dynamique du Rassemblement national.
La dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République a fait croître la menace de voir la France dirigée par l’extrême droite dès cette année. Fort heureusement, les Français ont choisi de raviver le barrage républicain et de porter en tête le Nouveau Front populaire. Avec 130 élus à l’issue de ces élections, les deux groupes socialistes représentent la première force de gauche du Parlement.
Entre ces moments décisifs pour notre démocratie, le Parlement a étudié des textes aux conséquences politiques très différentes. Comme le montre ce bilan, notre groupe a porté haut ses valeurs dans le débat parlementaire. Cela a été essentiel, lors du projet de loi sur l’immigration, adopté grâce aux voix du RN et au prix de modifications toujours plus dures. Emmanuel Macron était prêt à tout pour faire voter ce texte, y compris à défendre la « préférence nationale », heureusement censurée suite à notre recours auprès du Conseil constitutionnel.
À l’inverse, la constitutionnalisation de l’IVG marquera l’Histoire. L’ensemble des sénateurs socialistes a fait face à une droite sénatoriale réactionnaire, majoritairement opposée à la protection et à la garantie de ce droit fondamental dans notre norme suprême. Notre groupe a défendu ce texte aussi bien au Sénat qu’au Congrès de Versailles où nous avons réaffirmé notre attachement au droit des femmes à disposer de leur corps.
Enfin, lors de cette session, deux grandes figures socialistes ont disparu. Jacques Delors s’est éteint le 27 décembre 2023 et Robert Badinter le 9 février 2024. L’homme de la relance de l’Europe et l’artisan de l’abolition de la peine de mort ont marqué nos esprits et notre Histoire. Leur héritage socialiste, humaniste et européen nous oblige et nous inspire pour concevoir les solutions qui permettront d’améliorer la vie des Françaises et des Français.