J’ai interrogé le ministre de la culture sur les mesures prises par le Gouvernement pour aider le secteur de la presse d’information politique et générale, et particulièrement la presse quotidienne régionale, dans le contexte de la crise sanitaire.
La crise sanitaire frappe durement l’ensemble de l’économie. Cet impact est particulièrement violent dans le cas des entreprises de presse, dont les recettes publicitaires ont chuté jusqu’à -75 % depuis la mi-mars 2020. Les prévisions pour avril descendent jusqu’à – 90 %. L’activité évènementielle, qui procure elle aussi des revenus significatifs à certains journaux, est, quant à elle, à l’arrêt.
Dans ce contexte, le secteur de la presse d’information politique et générale demande l’adoption de mesures sectorielles spécifiques dans le cadre d’un plan filière renforcé, ainsi que l’instauration d’un crédit d’impôt temporaire pour les investissements publicitaires réalisés dans les médias d’information.
Le Gouvernement a déjà annoncé un ensemble de mesures transversales de soutien aux entreprises qui concernent évidemment les structures du secteur culturel qui y sont éligibles : accompagnement simplifié et renforcé du chômage partiel, délais de paiement des échéances sociales ou fiscales voire remises d’impôts directs, fonds de solidarité pour les petites entreprises, les indépendants et les micro-entreprises, lignes de trésorerie bancaires garanties par Bpifrance, etc.
Mais la question se pose des adaptations pour la filière presse. Certes, il ne faut pas que la création de dispositifs sectoriels aboutisse à la généralisation d’une logique de guichets. Une relance des investissements publicitaires apparaît pourtant nécessaire tant à la survie de nos journaux, déjà dans une situation de grande fragilité économique antérieurement à la crise, qu’au dynamisme de la consommation des ménages, levier essentiel d’une relance rapide de l’économie.
Il convient également de rappeler l’importance du lien de cohésion sociale que met en place la presse quotidienne régionale avec la population dans nos territoires.
C’est pourquoi je lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre dans les plus brefs délais pour adapter et enrichir le plan de filière presse pour aider les entreprises de presse, notamment la presse quotidienne régionale, afin de prendre en compte les effets de la crise sanitaire.