Le 6 novembre 2014 j’ai souhaité appelé l’attention du Ministre du Travail sur la nécessité de prendre des mesures incitatives à destination des directions de services publics pour permettre aux étudiants en formation spécifique de réaliser des stages.
Voici la teneur de ma Question écrite n° 13604 publiée dans le JO Sénat du 06/11/2014 – page 2482 :
« Mme Gisèle Jourda appelle l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la nécessité de prendre des mesures incitatives à destination des directions de services publics pour permettre aux étudiants en formation spécifique de réaliser des stages.
La loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, issue d’une proposition de loi socialiste, a notamment étendu l’obligation de gratification des stages d’une durée supérieure à deux mois aux organismes d’accueil. De façon générale, cette mesure est une avancée sociale importante, un signal fort donné pour une intégration de qualité de la jeunesse dans le monde du travail, et il importe de la saluer.
Cependant, la conjoncture économique actuelle entraîne inexorablement une pénurie d’offres de stages, notamment dans les métiers du social. Cumulé avec la future obligation de gratification, ce secteur permet difficilement aux étudiants de réaliser des stages obligatoires pour les formations à des métiers tels qu’assistant social, aide médico-psychologique et éducateur spécialisé.
C’est pourquoi elle lui demande quelles solutions nouvelles il entend mettre en place pour accompagner les directions de services publics, les incitant ainsi à accueillir ces étudiants au sein de leurs structures. Ils pourraient alors enfin bénéficier de l’alternance spécifique aux travailleurs sociaux en formation. »