La réforme précipitée du Régime Social des Indépendants en 2008, bien que considérée par la commission des comptes de la sécurité sociale comme « l’une des plus importantes réformes de structure et de simplification pour les usagers de l’histoire de la sécurité sociale », s’est traduite par des dysfonctionnements graves décrits dans plusieurs rapports publics. La Cour des comptes est même allée jusqu’à qualifier le démarrage du nouveau régime de « catastrophe industrielle ».
Créé le 7 novembre dernier par des commerçants de Carcassonne, le collectif des Pendus rassemble aujourd’hui près d’un millier de commerçants et d’artisans et s’est étendu sur plusieurs régions. La métaphore du pendu vise à dénoncer l’alourdissement des cotisations du RSI, ainsi que les erreurs de gestion des dossiers et les lourdeurs administratives. Ils soulignent les nombreux dysfonctionnements du RSI (Indemnités journalières non versées, carte vitale non délivrée, retraites non payées, envoi massif d’huissiers à tord, concussion, aucun moyen de communications etc…) et appellent à y remédier au plus vite.
Certes, le RSI ne reste pas sourd à ce mécontentement qui croît. Mais sans décision politique d’envergure, peu de réponses peuvent être apportées. Affirmer à juste titre que la situation et la qualité de ses services se sont améliorées depuis 2013 ne suffit plus.
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, l’a récemment évoqué dans une réponse apportée à une question d’actualité sur ce sujet à l’Assemblée nationale, une remise à plat de l’ensemble des caisses de régime de Sécurité sociale est en cours.
J’ai donc écrit à la Ministre pour l’interroger sur les mesures concrètes que le Gouvernement entend prendre prochainement pour réformer le RSI.
En cliquant sur ce lien vous trouverez le courrier que je lui ai adressé le 3 mars dernier.
Retrouvez également les mesures préconisées par le rapport des sénateurs Jean-Pierre Godefroy et Jean-Noël Cardroux le 11 juin 2014, intitulé « RSI : 8 ans après la réforme, restaurer la confiance » en cliquant ici.