Le 12 décembre la Commission des Affaires étrangères du Sénat recevait Monsieur Oleg Shamshur, ambassadeur d’Ukraine en France. L’occasion de l’interroger sur la situation dans le détroit du Kertch. Retrouvez l’intégralité de l’audition en cliquant ici.
L’occasion pour moi de l’interroger sur les conséquences économiques de ces affrontements pour l’Ukraine.
Le contrôle des navires étrangers en mer d’Azov par les autorités russes ralentit le trafic et menace l’économie locale, en particulier le port de Marioupol dont les recettes sur les sept derniers mois ont baissé d’un quart par rapport à la même période en 2017. J’ai demandé à l’ambassadeur de nous éclairer sur ce sujet.
Sa réponse a été sans appel. « Les pertes induites par la situation dans la mer d’Azov sont très importantes. Notre ministre des infrastructures m’a récemment indiqué que la réduction de l’activité commerciale pourrait atteindre 50 %, voire 70 %. Les intentions des Russes sont claires : aggraver la situation économique de Marioupol et Berdiansk pour créer des tensions, et détériorer la situation générale du pays dans la perspective des élections de 2019. C’est pourquoi il faut agir rapidement. Nous avons besoin de programmes de coopération, même modestes, pour aider les populations affectées par ce blocus de facto. »