Depuis 16 ans, de nombreux vignerons, caves coopératives et négociants utilisent, de façon volontaire, et avec le soutien de la Région, la mention «Sud de France » pour leur communication ainsi que sur les étiquettes des produits qu’ils commercialisent. Cette bannière, qui apporte de la lisibilité aux consommateurs, fédère largement en région Occitanie car elle permet de gagner de nombreux marchés, notamment à l’export, tout en restant complémentaire aux signes de qualité et d’indication géographique.
C’est donc avec sidération que les acteurs de la filière viticole ont appris que près de 7000 vins régionaux ne sont plus autorisés à mentionner la marque «Sud deFrance» pour le millésime à venir, ainsi que le leur a annoncé Monsieur le Préfet de Région, Etienne Guyot, par une correspondance en date du 19 juillet et confirmée le 25 juillet suivant.
Cette décision soudaine interpelle les parlementaires de la Région Occitanie car elle entraine de lourdes conséquences pour la promotion des produits viti-vinicoles et avec elle, l’image de notre Région et de ses terroirs. Elle annihile tout autant les efforts financiers de la Région, et donc des contribuables, pour conforter la notoriété de cette marque auprès des consommateurs et partenaires.
Nous avons donc écrit au Ministre de l’agriculture :
SUD-DE-FRANCE-correspondance-à-lattention-du-Ministre-de-lAgriculture