Lors de la séance des Questions d’actualité qui s’est tenue le 15 février au Sénat, j’ai interpellé le Ministre de l’Agriculture sur les inquiétudes de nos agriculteurs quant à la carte des zones défavorisées simples, arrêtée aujourd’hui pour être transmise dans quelques jours par le Gouvernement à la Commission européenne.
« Monsieur le Ministre, qu’avez-vous mis dans cette carte ? Quel est son périmètre ? Quels critères avez-vous retenus ? Pouvez-vous nous les exposer ? »
Le Gouvernement a dit avoir travaillé avec « concertation, équilibre et clarté ». Pourtant, partout dans le pays les agriculteurs manifestent. « Avez-vous tenu compte de leurs revendications et de la réalité des situations sur ces territoires défavorisés ? » Dans l’Aude, les agriculteurs de La Piège et du Razés exclus du zonage se sont vus refuser, par les services de l’Etat, la transmission de l’étude de l’INRA et ses critères sélectifs. 24 communes, 55 exploitations.
Relayant ces inquiétudes, j’ai donc demandé au Ministre de l’Agriculture combien de communes avaient été réintégrées et comment il comptait accompagner les agriculteurs de celles qui ne l’auront pas été.
Sans surprise le Gouvernement n’a pas répondu à mes questions, revenant sur ce qui avait été fait et bien sûr sur ce qui n’avait pas été fait par le passé. Ce silence, ce mépris, sont un véritable scandale. Je compte bien poursuivre ce combat et obtenir l’ensemble des éléments demandés.