J’ai souhaité interroger le ministre des solidarités et de la santé sur la distribution des masques, protections, tests et appareils respiratoires par les groupements hospitaliers de territoire. Au désastre du manque de masques, de protections (surblouses, charlottes et autres équipements), tests et appareils respiratoires, s’ajoutent maintenant les ratés du flux de distribution.
Pour les pharmaciens, pour les médecins libéraux, mais également pour les centres hospitaliers et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Dans les départements, la distribution de masques se fait par les groupements hospitaliers de territoire. Dans l’Aude il y en a deux, à Carcassonne et à Narbonne. C’est à eux qu’il appartient par la suite de faire la répartition des masques entre les établissements hospitaliers dits « secondaires » de leur secteur géographique, y compris les EHPAD et les cliniques privées.
C’est une lourde charge et c’est surtout une prise de risques considérablement dommageable :
- d’une part parce que la répartition peut s’avérer très inéquitable pour les établissements « secondaires » ;
- d’autre part parce que faire faire autant de vas et viens aux personnels pour s’approvisionner peut s’avérer dangereux et risqué.
Je lui demande en conséquence de prendre les décisions pertinentes pour que, en prévision de la prochaine dotation d’équipements, de tests et d’appareils, soit fixée en amont par les autorités nationales de santé la répartition de tous ces éléments dans chaque établissement de santé du territoire, y compris les EHPAD et les cliniques privées, et qu’ils soient alors donnés aux établissements de santé en application du chiffre fixé en amont.