À la suite du référendum britannique du 24 juin, un groupe de suivi sur le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l’Union européenne a été mis en place par le Sénat. Il a tenu sa première réunion le mercredi 13 juillet dernier. Co-présidé par Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne, président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et par Jean Bizet, sénateur de la Manche, président de la commission des affaires européennes, il comporte 20 membres représentant l’ensemble des groupes politiques. Je suis ravie d’en faire partie au nom de la Commission des Affaires étrangères.
Le groupe de suivi a établi un ambitieux programme de travail lors de sa réunion du 13 juillet, et se prononcera tout au long du processus de mise en œuvre de l’article 50 qui organise le retrait d’un État membre de l’Union européenne. Il fera des propositions pour refonder l’Union européenne et mieux répondre aux préoccupations concrètes des citoyens, comme la sécurité et la défense, la crise migratoire, ou l’emploi.
Jean Bizet a souligné : « Nous devons travailler à la recherche de la « plus-value » européenne. C’est la clé de la relance du projet européen. Dans cette démarche, deux exigences doivent en permanence être mises en avant : la simplification qui est la condition même de la réussite de l’action européenne et de sa compréhension par les citoyens et les entreprises ; la subsidiarité qui pose la question du rôle des parlements nationaux dans le fonctionnement de l’Union européenne. »
Consulter ici l’Espace presse du Sénat consacré au Brexit.