Examinée par le Sénat mardi 4 avril dernier, la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie a été adoptée à l’unanimité. Vice-présidente de la commission spéciale chargée de travailler sur ce texte, j’ai souhaité porter les problématiques que nous connaissons bien dans l’Aude et dans la région et ainsi proposer des améliorations.
Ce texte propose plusieurs mesures de bon sens qui entendent tirer les leçons des drames passés et mieux appréhender le risque incendie. Il vise notamment à intégrer la prévention et la lutte contre les incendies dans les différents documents d’urbanisme.. Il se fixe également pour objectif d’impliquer les propriétaires privés et le monde agricole dans la prévention du risque.
J’ai alerté sur la nécessité d’accompagner cette future loi de moyens financiers et humains à la hauteur de l’enjeu. L’État devra prendre toute sa part dans la prévention et la lutte contre ce fléau. Il ne pourra laisser peser la responsabilité de ce combat sur les particuliers, les collectivités territoriales ou ses opérateurs.
Avec mon groupe nous avons défendu de nombreux amendements pour mettre les élus des communes forestières au cœur des dispositifs et rendre les dispositifs efficaces en créant le DOLD, diagnostic de l’obligation légale de débroussaillement, un document clair rappelant les informations relative à la situation des terrains et les obligations qui incombent à leurs propriétaires. (utile face au notaire et face aux assurances). J’ai aussi souhaité sensibiliser le jeune public au risque incendie. Ces propositions d’amélioration n’ont malheureusement pas été retenues.