SMUR de Quillan : j’appelle le gouvernement à agir vite et de manière concertée.

Ce matin au Sénat j’ai interrogé le gouvernement sur l’organisation actuelle et à venir des services sanitaires dans le département de l’Aude et plus précisément sur le territoire ouest-audois. 

J’ai rappelé les difficultés du centre hospitalier de Carcassonne à assurer ses différentes missions d’urgence faute d’un effectif médical suffisant. Face à ces difficultés il importe de mettre en place une organisation des urgences efficiente sur l’ensemble du territoire. Je le dis avec conviction, les citoyens de la haute vallée de l’Aude doivent pouvoir bénéficier du même accès aux soins urgents qu’ailleurs, c’est-à-dire en moins de 30 minutes.

Et c’est ainsi que le fonctionnement du SMUR de Carcassonne basé à Quillan est indispensable au regard de son activité et de l’éloignement géographique. Oui cette structure devrait fonctionner toute la journée, sept jours sur sept. Pourtant, cette ambition légitime et essentielle est menacée dans sa mise en œuvre opérationnelle. La preuve, le SMUR de Quillan a été partiellement fermé pendant le mois d’août 2018. 

J’ai rappelé l’ensemble des solutions à mettre en œuvre pour garantir la pérennité des soins d’urgence. Ces mesures font l’objet d’un plan d’actions priorisées et partagées dont les acteurs de terrain ont pris connaissance en décembre 2018, plan issu des préconisations du rapport du conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH) suite à la mission d’expertise concernant les structures d’urgence du centre hospitalier de Carcassonne et de l’ouest audois.

J’ai demandé au Gouvernement de, sans tarder, diligenter la mise en œuvre de ce plan. Il convient, aujourd’hui et avant qu’il ne soit trop tard, d’agir de manière concertée et coordonnée et de permettre le maintien opérationnel du SMUR de Quillan, c’est-à-dire l’accès optimal à une permanence de soins tant ambulatoires que relevant des urgences.

Le Gouvernement a, je le crois, pris la mesure de l’urgence de notre situation. Il a rappelé le caractère ambitieux du projet médical qui maintiendrait l’antenne SMUR de Quillan et le fonctionnement autonome du SMUR de Castelnaudary.

J’ai rappelé par la suite que nous serions vigilants quant à la traduction de ces préconisations sur le terrain. Les plans mettent en effet du temps à émerger or ce dispositif est vital pour les habitants de la Haute Vallée.

Afin d’éviter un été 2019 qui serait le même que l’été 2018, il est primordial de faire le lien entre le ministère, l’Agence Régionale de Santé et les élus pour mettre en œuvre la totalité de ce dispositif.