La médailles de la sécurité intérieure décernée aux agents municipaux et aux bénévoles de la Croix-Rouge

Deux cérémonies ont eu lieu le 15 mars, en Mairie et en Préfecture, un an après les évènements tragiques qui ont frappé la ville de Trèbes. J’ai tenu à assister à ce moment solennel afin de rendre hommage au dévouement des agents de l’État et des bénévoles qui se sont consacrés à la protection de leurs concitoyens dans ces circonstances dramatiques. L’occasion pour le préfet de l’Aude de remettre la médaille de la sécurité intérieure à 39 femmes et hommes, tous membre de la direction de la tranquillité publique de Carcassonne.

Crée en 2012, cette décoration permet de récompenser entre autres toute personne, française ou étrangère, s’étant distinguée par une action relevant de la sécurité intérieure. La promotion exceptionnelle « Attentat Aude 2018 » regroupe donc des policiers municipaux, mais aussi des agents administratifs, qui ont été salué par le Préfet : « cette cérémonie permet de reconnaître ce que vous êtes et ce que vous faites pour la sécurité du territoire ».

La médaille de la sécurité intérieure a également été remise à 15 des bénévoles de la Croix-Rouge, qui se sont distingués lors des inondations d’octobre 2018. C’était également l’occasion pour le représentant de l’organisation de signer la convention qui lie la Croix Rouge avec l’association Aude solidarité. Cette dernière, en charge d’accompagner les sinistrés, a reçu un financement de 160 000 € de la Croix-Rouge à l’intention des foyers les plus touchés.