J’interpelle le Gouvernement sur le cloisonnement géographique de l’offre touristique du territoire audois mis en place par TripAdvisor et Booking

Je suis intervenue le 24 octobre au Sénat, lors de la séance des questions orales, pour connaitre l’état d’avancement des discussions entre les services du ministère en charge du tourisme et les opérateurs présents en ligne référençant les activités touristiques.

Depuis novembre 2016, à cause d’un cloisonnement géographique mis en place par les groupes puissants que sont Booking ou TripAdvisor, l’ensemble des offres touristiques présentes sur un territoire ne sont plus référencées.

Depuis un an, si vous tapez « Carcassonne » sur un de ces sites, on ne vous renseignera plus sur les établissements situés dans les communes voisines, même s’ils ne sont éloignés de la cité médiévale que de 1 km. Dans l’Aude, cela s’est soldé par une baisse de la fréquentation de 30 %. Or les acteurs touristiques continuent de payer pour être référencés, certains ont même choisi de s’appuyer principalement sur ces groupes pour assurer leur communication. 

Benjamin Griveaux, qui s’exprimait au nom du Gouvernement, s’est voulu rassurant et a annoncé que les services du ministère du tourisme s’étaient saisis de la situation préoccupante du pays carcassonnais. « Nos services ont été saisis de la situation préoccupante de Carcassonne, qui résulte d’un changement de mode de référencement sur le site TripAdvisor. C’est évidemment pénalisant pour les acteurs associés à la marque Carcassonne sans y être domiciliés, cela ne correspond pas à la logique du contrat de destination « Pays cathare » qui vise justement à dépasser les frontières administratives. »

Il a annoncé que l’opérateur avait pris conscience du problème, que le cas de Carcassonne serait traité en priorité et que des propositions seraient faites dès novembre pour y remédier.

Je suis satisfaite que notre mobilisation ait été entendue par les opérateurs internet et par les services de l’État et je souhaite qu’une solution rapide et pérenne soit trouvée. Ne dressons pas de nouveaux remparts… Carcassonne a été l’une des premières villes à déposer un contrat de destination. Il faut maintenir l’« effet marguerite » positif qu’elle génère.