J’interroge Bruno Le Maire sur l’augmentation prévue en juin des tarifs d’électricité

Lors de la séance des questions d’actualité cet après-midi au Sénat , j’ai interrogé le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur l’augmentation prévue en juin des tarifs de l’électricité, qui va fortement impacter le pouvoir d’achat des français. On parle ici d’une augmentation de 85€ par an pour un ménage se chauffant à l’électricité… 

Monsieur Le Maire s’était engagé, fin novembre 2018, à ce que le prix réglementé de l’électricité n’augmente pas pendant l’hiver. Mais en juin, il va valider les nouveaux tarifs de l’électricité avec une augmentation considérable de 5,9%. 

Ces hausses de tarifs sont très largement contestées par le Médiateur national de l’énergie, par les associations de défense des consommateurs et par l’Autorité de la concurrence. En fait, ces augmentations sont le fruit d’un mécanisme imposé pour favoriser la concurrence…

Pourtant, la précarité énergétique est une réalité. Elle touche 6,7 millions de personnes. 6,7 millions de personne qui restreignent leur utilisation du chauffage, qui ont froid dans leur logement, qui vivent dans une seule pièce l’hiver, qui s’endettent pour payer leurs factures

En réponse à la crise des gilets jaunes, le Gouvernement promettait un gain de pouvoir d’achat aux ménages français. Ma question était donc très simple : le Gouvernement va-t-il appliquer la hausse préconisée par la Commission de régulation de l’énergie en ayant pleinement conscience des répercussions sur le pouvoir d’achat des français ? 

Comme à son habitude, le Gouvernement n’a pas répondu, prétextant avoir pris les mesures nécessaires en faveur du pouvoir d’achat des français. Que va-t-il se passer pour le prix de notre électricité en juin prochain ?