Accès au service public : moderniser sans exclure.

La mission d’information « L’accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers » a rendu ses conclusions ce mardi.

Face à une dématérialisation des services publics qui
s’impose désormais dans de nombreuses démarches, la mission fait le constat de fractures persistantes qui sont autant de difficultés et de contraintes pour certains usagers, malgré les avancées réalisées au cours des dernières années pour améliorer l’accès aux services publics.

La mission d’information a ainsi identifié les défis à relever et les progrès à promouvoir pour parvenir à des services publics à la fois simples, accessibles, efficaces et humains, gages d’égalité et de cohésion sociale. L’objectif est de concilier la poursuite de la modernisation des services publics, qui va de pair avec leur digitalisation, et la nécessaire attention portée tant à l’usager éloigné des nouvelles technologies qu’à celui dont le cas s’accommode mal de démarches standardisées.

Au terme de ses travaux, elle formule 20 recommandations réparties en 4 axes :

  • améliorer l’accueil et l’accompagnement des usagers,
  • rendre le réseau France services – dont les acquis doivent beaucoup à l’engagement
    des collectivités – plus performant afin de renforcer l’accès aux services publics dans
    les territoires,
  • protéger plus efficacement les usagers contre les sites trompeurs et/ou frauduleux qui
    proposent d’effectuer des démarches administratives contre rémunération,
  • mettre à profit les récents progrès technologiques pour promouvoir une
    administration au service des usagers et renforcer la lutte contre l’exclusion numérique.
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