Narcotrafic : au Sénat je défends la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Lors de l’examen cette semaine au Sénat de la proposition de loi visant à lutter contre le narcotrafic, j’ai tenu à défendre hier soir en séance un amendement qui insistait sur l’importance d’intégrer le secteur de la vente et de la location de bateaux de plaisance dans le champ des obligations du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Je pense à un exemple concret : en 2021, le Stefania, un yacht de luxe appartenant à un milliardaire biélorusse a été saisi à Monaco dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent. D’une valeur estimée entre 8 millions et 10 millions d’euros, ce navire a ensuite été vendu aux enchères par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.

Il est impératif de renforcer notre vigilance face à de telles situations, en soumettant les loueurs ou vendeurs de navires de plaisance au dispositif LCB-FT. Cela améliorera la traçabilité des transactions et limitera les risques d’utilisation des navires de plaisance à des fins illégales.

Cet amendement a été adopté par notre haute assemblée.