Budget 2022 : j’interroge Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale sur le budget de la gendarmerie

J’ai souhaité interroger le Sdirecteur général de la gendarmerie nationale sur l’emploi de réservistes dans des bureaux de Poste ou des Mairies : il faut être attentifs car les réservistes sont une force d’appui ponctuel de la gendarmerie et non un élément permanent.

Sur le nombre de réservistes annoncé de 30 000 à 50 000, c’est une excellente nouvelle, maisil y a une double interrogation : . Est ce que l’augmentation est bien prévue au niveau du nombre d’heures des réservistes? Les crédits nécessaires sont-ils présents pour 2022? Arriveront-ils en temps utile et non quand les jeunes réservistes repartent à l’université?

Sur le référendum en Nouvelle Calédonie : quid des moyens? comment le référendum est-il envisagé? les coûts sont-ils planifiés?

Dans le Beauvau de la Sécurité, il a été annoncé la mise en place de greffiers pour soulager les enquêteurs dans le cadre des investigations. C’est un apport pertinent dans le fonctionnement de la police et de la gendarmerie. Qu’en est-il de leur présence dans le budget ?

Le directeur général de la gendarmerie nationale nous a rassuré :

  • Un réserviste ne remplace pas un gendarme, mais cela permet de gérer des pics de tension ponctuels.
  • Les heures des réservistes ne seront quant à elles pas baissées. L’augmentation du nombre de réserviste sera faite à due concurrence de l’augmentation de leur nombre d’heures. L’augmentation du budget sera faite sur 3/4 ans.
  • Sur le référendum en Nouvelle Calédonie une montée en puissance a été planifiée mais un amendement sera présenté en cours d’examen pour augmenter le budget.
  • Sur la présence de greffiers on est en train d’y travailler, la réflexion est en cours.