Les CCI proposent des mesures de rebond pour soutenir l’industrie touristique

J’ai tenu à relayer au secrétaire d’Etat en charge du tourisme les mesures de rebond élaborées par la CCI France, représentée par François-Xavier Brunet, Président de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées. Le 14 avril dernier, le ministre avait invité tous les professionnels à faire remonter des contributions et propositions pour permettre à la filière durement touchée dans toutes ses dimensions de redémarrer son activité au mieux, en priorité sur le plan sanitaire.

Un groupe « contact » de chefs d’entreprises représentatifs des différents secteurs d’activité de la filière Tourisme en Occitanie a été mis en place afin d’établir un diagnostic documenté, et d’élaborer des propositions pour le temps de la relance. Une première réunion en région, organisée par la CCI Occitanie, la Région Occitanie et la Préfecture de Région, a eu lieu lundi 20 avril. Trois représentants audois, désignés par la CCI Aude, ont participé à ces travaux et ont pris part activement à l’élaboration de ces préconisations.

Quelles sont-elles?

En préambule, la première demande des entreprises touristiques est de pouvoir disposer pour chaque filière, d’une date de réouverture des activités. Ceci est indispensable en effet afin de permettre à chaque entreprise d’anticiper et de préparer son plan de relance. 

MESURES FINANCIERES : EUROPE/REGION/ETAT/BPI/DGFIP/DEPARTEMENT/COLLECTIVITES Europe/Etat/Région

Envisager la création d’un fonds dédié au niveau national comme l’ancien crédit hôtelier pour faciliterla relance de la filière par exemple élargie au secteur tourisme géré par la BPI ou Caisse des Dépôts àl’image du Fond tourisme Région Occitanie.
La Région Occitanie travaille sur la création d’un Fond tourisme et commerce : bâti avec lesintercommunalités, la banque des territoires, Région : 80 millions d’Euros.

Assouplir les conditions d’accès au fonds de solidarité car trop d’exceptions (exemple : holding,plafonds trop bas du CA ou du bénéfice imposable, du nombre de salariés…)

L’objectifs est de financer :

  • L’investissement
  • Rachat de dette car les entreprises risquent de plus être en capacité de rembourser y compris les aides liés au COVID-19.

Afin de stimuler la consommation touristique du marché français, envisager une politique de relance de la consommation pour la saison touristique estivale prochaine via un partenariat avec l’AgenceNationale pour les Chèques vacances. (ex : bonus si consommation saison 2020 ?)

Prévoir un soutien financier pour permettre aux dirigeants de se rémunérer : élargir le dispositif du chômage partiel aussi aux dirigeants et non seulement aux salariés.

L’Etat a débloqué le 21/04/2020 une aide de 19 millions d’euros pour le secteur des parcs zoologiquesMise en place très rapide des nouveaux fonds européens FEDER, FSE (Régime SA.40453 nouvelle génération ou maintien à titre exceptionnel des fonds FEDER 2014-2020 avec les critères actuellement appliquées mais élargie à l’ensemble de la filière tourisme pour 1 ou 2 années). L’objectif est de stimuler les investissements immobiliers (modernisation du secteur hôtelier, hôtellerie de plein airavec une relance du secteur du BTP…) et éventuellement immatériels (étude, coaching commercial, accompagnement à la prospection notamment pour les voyagistes, autocaristes, formation…) dans le cadre de la relance du secteur en appliquant le régime PME…

GAL : revoir les conditions d’éligibilités des aides accordées par les GAL, les territoires concernés et les autres partenaires financiers et répartir les fonds entre le public et privé.

Etudier le recours aux régimes d’aides n°SA.40424 relatifs aux aides destinées à remédier aux dommages causés par certaines calamités naturelles pour la période 2014-2020 permettant la mise enplace d’aides spécifiques à la filière tourisme…

Envisager d’assouplir régime d’aide d’état SA.41259 relatifs aux aides au sauvetage et à la restructuration pour les PME en difficulté en donnant la possibilité d’aider les entreprises en procédure de collective de type Sauvegarde, Redressement judiciaire (avec échéancier…) afin de préserver l’emploi…

Banques

Gel du remboursement des crédits bancaires et crédits baux sur 1 an à 18 mois (rallongement de ladurée des contrats) pour les sociétés d’exploitation, SCI et Holding (de rachat) en limitant l’impact surles frais intercalaires, prohibitifs à ce jour.

Echelonnement sur plusieurs années du remboursement des prêts (PGE) contractés actuellement etengagement sur un taux d’intérêt sur les 2 prochaines années.
PGE : accès élargi aux entreprises en difficulté ; une circulaire est partie le 20/04/2020 du cabinetd’Agnès Pannier-Runacher pour obtenir des banques un délai limité dans le traitement des réponses fournies aux entreprises sur leurs dossiers

Revoir temporairement l’échelle de valeur au niveau de la cotation banque de France notamment sur la cote activité et cote crédit. En effet, ce dernier prend en compte le niveau de CA, la rentabilité,l’endettement, l’environnement économique… Or ces indicateurs vont être très dégradés dans lesmois à venir pour le secteur tourisme et risque de s’amplifier à suite de l’application des mesures d’aides au secteur (essentiellement à ce jour des prêts ou avances remboursables…). Il ne faudrait queces derniers indicateurs qui sont regardés par le secteur bancaire soit de nature à rendre inéligiblecertaines entreprises à des dispositifs d’aides pour des questions de règles prudentielles…

Assouplir les règles pour l’obtention des créditsdemande de multiples documents, bilans prévisionnels.

Assurances

Mobiliser les assurances pour qu’elles prennent en charge une partie des pertes d’exploitationAnnuler les prochaines échéances car étant fermés, les risques liés aux activités des entreprises sont

nettement réduits

Certains professionnels dénoncent des assurances qui n’assument aucun dommage alors même que le professionnel avait souscrit une assurance en cas d’épidémie.

MESURES FISCALES ET SOCIALES : ETAT/COLLECTIVITES/OPCO

Exonération de la Taxe Foncière et CFE 2020 Annulation des reports de charges fiscales/sociales

Annulation des reports de charges fiscales/sociales

Annulation des taxes de séjours forfaitisées, taxes portuaires pour les clubs de plongée, contributionsaux OT, loyers des clubs de plage, AOT, DSP, CFE, taxes foncières, TVA …)

Exonération des heures supplémentaires si reprise en 2020
Réfléchir la mise en place d’un taux de TVA réduit pour le secteur ou mesure fiscale incitative (objectifstimuler la demande en rendant le secteur attractif…)

Politique incitative d’embauche à la reprise d’activité (exonération de charges, subvention, prise en charge d’une partie du salaire ou autres dispositifs…) notamment pour les emplois saisonniers.Mettre en place des primes défiscalisés pour les salariés du tourisme ou CHR, ou autre incitation àl’emploi…

Fusionner les années 2019 et 2020 en matière de calcul de l’IS

Chômage

Possibilité de maintenir certains salariés en chômage partiel malgré leurs reprises d’activité pendant1 an (cuisinier… métier en tension).
Maintien exceptionnel des droits des saisonniers à la suite d’un contrat inférieur à 6 mois
La DGE a confirmé le 20/04/2020 que l’activité partielle se poursuivra en tant que de besoin et la possibilité d’une activité partielle proportionnelle est confirmée.

Recrutement des saisonniers compliqués cette saison (pas de visibilité sur la date d’ouverture ni dela fréquentation)
La Région Occitanie travaille sur la mise en place d’une plateforme de recrutement pour la filièreagricole avec la possibilité de l’étendre au tourisme

Mesures d’accompagnement des professionnels

Face à cette crise de nombreux chefs d’entreprises sont dans des situations personnelles trèscompliquées. Un accompagnement psychologique pourrait leur être proposé auquel pourrait être adjoint une aide financière personnelle pour les chefs d’entreprises qui se retrouvent sans ressources (à l’instar de l’initiative prise par le Conseil Départemental de la Vendée qui a mis en place un dispositif de « secours d’urgence ». Monté en partenariat avec les consulaires, ce fonds départemental d’urgence a pour objectif de répondre à une situation d’extrême urgence devant laquelle se trouverait le chef d’entreprise, en incapacité de prélever un revenu minimum mensuel de son activité, et donc àrépondre aux besoins essentiels de son foyer).

Mesures gestion du Personnel :

Proposer des cours de langues – gratuites- pour les salariés en confinement

➢ Les CCI disposent de centres de formation susceptibles de proposer ces formations
Plage privée : allongement des durées de concession au-delà de 4 ans. Ces établissements pourront

ainsi bénéficier du PGE

MESURES REGLEMENTAIRES : ETAT

Assouplissement des exigences règlementaires et définir rapidement les nouvelles règles d’hygiènepour la saison 2020 :
Mise en conformité accessibilité…à suspendre pour l’heure.

Préciser rapidement les différentes mesures d’hygiène qui faudra mettre en place pour cette saison :nettoyage des logements, produits à utiliser, mesures d’éloignement pour les animations etc…

Les représentants de filières travaillent sur ce point pour créer des protocoles notamment pour les hôtels (le groupe ACCOR proposera au secteur un mode opératoire), l’hôtellerie de plein air. Enrevanche quid des activités de plein air.

Création d’une charte et/ou label de sécurité sanitaire visant à rassurer les clients et les salariés. Cette charte et/ou label devra rester accessible à tout type d’entreprise donc il faudra veiller à ce qu’il/ellene soit pas trop contraignant(e). Cette charte et/ou label devra être défini nationalement avec un socle commun, puis modélisé filière par filière afin de tenir compte des spécificités de chaque métier.

➢ Les CCI peuvent s’engager à diffuser largement ces nouvelles règles et accompagner les professionnels aux bonnes pratiques d’hygiène

Inscrire les professionnels du tourisme et leur personnel parmi la liste des bénéficiaires prioritaires pour la réalisation de tests sérologiques.

Disposer du matériel sanitaire nécessaire pour reprendre le travail et sécuriser les salariés ainsi que la responsabilité des dirigeants

Règlementer la concurrence Airbnb, locations ET meublés de tourisme…

Permettre aux campings d’ouvrir dès le 11 mai, au moins pour les locataires à la saison disposant deleur mobil-home ou caravane. Cette clientèle est habituée au lieu au même titre que des propriétaires de résidences secondaires.

Le 11 mai, il faut permettre, certes avec des conditions, l’accès à la mer pour les activités qui en dépendent (plongée, kitesurf, windsurf …).

MESURES DE COMMUNICATION: en partenariat avec les hébergeurs, syndicats professionnels,ATOUTFRANCE, CRT, HPTE, Office tourisme, lieux de visites, grands site…) :

Promotion du territoire et de l’offre locale : ORGANISER UNE CAMPAGNE DE PROMOTION

Communication massive à destination du marché national pour la saison estivale 2020
Communiquer surtout auprès des prospects en France voir même en région. Mettre en exergue l’actecitoyen de consommer français. Publicité sur les bassins proches (Auvergne- Rhône Alpes – Aquitaine Catalogne sud) y compris pour les activités en direction habitants d’Occitanie
Messages : empathiques, rassurants, éthique.
La Région Occitanie travaille sur un plan de communication basée sur l’Occitalité.

La Région Occitanie travaille sur la création d’un Pass vacances qui comprendrait du transport, du loisirs et serait étendu aux restaurants.

Communiquer auprès des locaux : Il faut éviter l’expression de tout sentiment de défiance. Attentionaux réactions anti-touristes des autochtones. Peut-être rassurer aussi les habitants des sites touristiques.

La communication devra être collective et coordonnée, notamment avec celle de la Région pour éviter toute forme de sur-enchère ou de concurrence qui pourrait être négative pour tous et elle devra réellement associer les professionnels des différentes filières

Intérêt de développer la filière tourisme durable
A l’international : Communiquer de manière positive sur la destination France à destination du marchéeuropéen et lointains dans le cadre d’une démarche moyen et long terme concertée entre tous lespartenaires avec une mutualisation notamment au niveau budgétaire…

Une action de communication & professionnalisation des entreprises touristiques pour accompagner le rebond touristique est également à prévoir : Fourniture d’un kit pratique,comprenant tous les outils pour repartir (ex : fiches sanitaires, bonnes pratiques marketing, nouveauxcomportements des touristes, etc…), webinars…

➢ Les CCI pourraient initier cette action en partenariat avec l’ensemble des têtes de réseaux, syndicats… pour en assurer la plus large diffusion (sur le modèle du programme HighHospitality Academy).

MESURES SUR LES INFRASTRUCTURES : ETAT

Mettre en place le HUB aéroportuaire à partir de Roissy en liaison directe avec les aéroports régionaux (hors Toulouse : comme Carcassonne, Perpignan, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Rodez et BriveVallée de la Dordogne…).

Renforcer les liaisons ferroviaires qui se sont fortement réduites ces dernières années : la ligne POLT(Paris Orléans Limoges Toulouse), qui dessert le nord de l’Occitanie (dont le Lot : Souillac, Gourdon,Cahors) et qui permet de désenclaver des territoires ruraux, qui auront du mal à reprendre s’ils souffrent, en plus de la crise, d’un déficit de transport…

Désenclavement numérique : la crise a mis en lumière de fortes inégalités dans l’accès à un réseauinternet de qualité (débit suffisant) ce qui va encore creuser le fossé entre les territoires urbains et leszones rurales, où les prestataires touristiques se doivent pourtant de bénéficier d’un bon accès internet, à la fois pour leur propre gestion d’entreprise, que pour l’offre qu’ils proposent à leurs clientsen séjour

…). Un des critères de sélection pourrait être le poids de la clientèle internationale en termes defréquentation…

Mettre en place le HUB aéroportuaire à partir de Roissy en liaison direct avec l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées… et lancer une politique de relance des trains pour les malades et les pèlerinsvia la SNCF à destination notamment de l’Italie…

Pour l’avenir : favoriser le tourisme durable, authentique, de qualité, bienveillant, attentif aux richesses locales.

Quelques idées sur le tourisme de demain : Que la crise soit l’occasion de, plus que s’adapter, se réinventer

  • Une saison touristique plus étalée. Il y a 30 ans, elle s’étendait de Pâques à la Toussaint, demanière progressive. En Allemagne vacances d’été sur trois mois, pourquoi pas en France ? Moinsd’effet de masse, moins d’effet de saisonnalité estivale.
  • Travailler sur des circuits courts.
  • Créer du lien et assurer une démocratie participative au niveau des centres de décisions.
  • Une Europe forte, solidaire et unie.
  • Travailler la qualité et non pas les prix remisés.
  • Répondre à une clientèle curieuse, respectueuse et en recherche d’expériences.
  • Tourisme durable, authentique, bienveillant, attentif aux richesses locales.
  • Rendre notre département plus accessible, nécessité en cas de besoin de rapatriement (TGV, Lignes aériennes)