Quelle situation pour le programme PAUSE programme français d’accueil d’urgence des scientifiques et artistes en exil?

J’ai interrogé hier le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur la situation du programme PAUSE, programme français d’accueil d’urgence des scientifiques et artistes en exil (piloté depuis le Collège de France, appuyé par l’État et partenaires).

Il place des lauréats dans des établissements français pour 1–2 ans (parfois plus) et finance une partie de leur séjour. Depuis 2017 PAUSE a soutenu plusieurs centaines de lauréats (≈680 annoncés).

Mais, dans le contexte gazaoui plusieurs lauréats restent bloqués à Gaza malgré leur sélection et certains ont été blessés ou tués avant même d’avoir pu partir — cas dénoncés publiquement. En outre, la France a suspendu en août 2025 certaines évacuations depuis Gaza suite à un incident médiatisé (enquête administrative liée à des publications antisémites d’une bénéficiaire), ce qui a provoqué une vive critique de la communauté universitaire.

La suspension des évacuations décidée en août 2025 a suscité une profonde incompréhension dans la communauté universitaire, qui y a vu une remise en cause du principe même de protection humanitaire individuelle.

J’ai donc demandé deux choses au Ministre :

Pouvez-vous nous indiquer quelles mesures concrètes votre ministère entend prendre pour rétablir un dispositif d’évacuation d’urgence – par exemple via des couloirs humanitaires ou des partenariats avec des ONG telles que CARA ?

Comptez-vous créer un fonds d’urgence pluriannuel français ou européen spécifiquement dédié aux chercheurs et artistes issus de zones de conflit – notamment de Palestine – afin d’assurer la continuité de l’accueil et la prise en charge complète des lauréats ?

La réponse du Ministre ⬇️