Comment adapter nos régimes d’indemnisation aux changements climatiques ?

Dans le cadre de ses travaux portant sur les risques climatiques et l’évolution des régimes d’indemnisation, la mission d’information a auditionné ce 9 avril quatre responsables syndicaux du secteur agricole : Jean-Louis Fenart (Coordination rurale 62), Baptiste Gatouillat (Jeunes Agriculteurs), Joël Limouzin (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et Cécile Muret (Confédération paysanne). Les membres de la mission d’information ont en effet estimé qu’il est indispensable d’entendre la voix des agriculteurs afin d’adapter les dispositifs existants aux contraintes qui sont celles des travailleurs agricoles.

Les intervenants ont d’abords fait part de leurs fortes inquiétudes face à la recrudescence des aléas climatiques et des sinistres touchant les agriculteurs. Les différents intervenants ont par ailleurs insisté sur la nécessité de faire de la prévention auprès des agriculteurs : diversification des productions, valorisation de cette diversification et travail sur la résilience sont autant de façon de lutter contre la vulnérabilité de certaines exploitations.

De nouvelles pistes de réflexion ont aussi été ouvertes concernant le dispositif dédié aux calamités agricoles – notamment concernant les délais d’indemnisation, les seuils minimums et les critères d’éligibilité.

Si les intervenants s’accordent pour dresser une part du diagnostic, il apparait des clivages parmi les syndicats concernant les réponses qu’il est nécessaire d’apporter. Si la FNSEA et JA insiste sur la pertinence du recours au système assurantiel – et insiste sur la responsabilité individuelle des exploitant – la représentante de la confédération paysanne a insisté sur la responsabilité collective qu’il incombe à tous concernant le changement climatique.