Conséquences pour les communes environnantes de la suppression de la permanence hebdomadaire des services de la trésorerie à la mairie de Saint-Hilaire

Lutter contre le recul des services publics dans les zones rurales est pour moi une des priorités de mon action de sénatrice. C’est pourquoi, le 18 décembre 2014, j’ai souhaité interroger le Secrétaire d’Etat chargé du Budget sur les conséquences, pour les communes environnantes, de la suppression de la permanence hebdomadaire des services de la trésorerie à la mairie de Saint-Hilaire dans notre département.

Voici la teneur de ma Question écrite n°14247 publiée dans le JO Sénat du 18/12/2014 – page 2786 
 :

« Mme Gisèle Jourda interroge M. le secrétaire d’État, auprès du ministre des finances et des comptes publics, chargé du budget sur les conséquences, pour les communes environnantes, de la suppression de la permanence hebdomadaire des services de la trésorerie à la mairie de Saint-Hilaire (Aude).

Depuis le 1er octobre 2014, ce service de proximité rendu par l’administration du Trésor public a été supprimé. S’il est fâcheux que les communes du canton de Saint-Hilaire concernées par cette suppression et notamment Pomas, Clermont-sur-Lauquet et Saint-Polycarpe, n’en aient pas été informées, il est non moins regrettable de constater que les services publics reculent une fois de plus dans les zones rurales. Cette suppression en est la parfaite illustration.

Comment dynamiser nos territoires afin d’inciter la population à y venir et à y rester ? Sans compter que ces décisions occasionnent également des frais supplémentaires pour les collectivités, ce qui constitue une double peine en cette période difficile de baisse des dotations.

Elle lui demande par conséquent les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour rétablir une permanence, même partielle, en mairie et garantir enfin l’égal accès des citoyens aux services publics sur l’ensemble du territoire. »