Le Sénat se mobilise pour soutenir le financement de la dépollution de nos sols !

Ces dernières 24 heures ont été riches en émotion…

A mes côtés, la plupart des membres de la commission d’enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols, a déposé deux amendements au budget 2021 : 

– un pour la création d’un fonds national de dépollution et de réhabilitation des sites et sols pollués (préconisation n°49)  examiné hier soir en séance.

– un pour demander un inventaire de l’ensemble des établissements accueillant des enfants situés sur ou à proximité de sites pollués et le diagnostic de ces sols(préconisation n°5) examiné cet après-midi.

Grâce à notre mobilisation, ils ont été largement adoptés. Mais le Gouvernement a fait preuve d’un manque de responsabilité terrible : « Ce n’est pas notre compétence, il appartient aux collectivités de procéder à cet inventaire. » La vidéo que je partage avec vous rend compte de ma colère, en réaction à ces propos que nous ne pouvons plus entendre.

La suite dépendra du vote de ces dispositions par les députés…