Union Inter Parlementaire – eBulletin de février 2018

Le Secrétaire général de l’UIP s’exprime à l’occasion du Débat de haut niveau du Conseil des droits de l’homme – Le 27 février 2018, le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong, s’est exprimé à l’occasion du Débat de haut niveau du Conseil des droits de l’homme. Le Conseil tenait sa 37ème session à Genève. Dans son discours, M. Chungong a mis l’accent sur les liens étroits entre les travaux du Conseil et ceux des parlements. Lire la suite.

Stagnation de la moyenne mondiale de femmes parlementaires élues malgré une hausse du pourcentage de sièges remportés par les femmes en 2017 – En 2017, la participation des femmes aux élections parlementaires a connu plusieurs évolutions positives, comme le souligne le rapport Les Femmes au Parlement en 2017 – Regard sur l’année écoulée, publié par l’UIP à l’approche de la Journée internationale de la femme. Néanmoins, le nombre de femmes dans les parlements nationaux n’a augmenté globalement que de 0,1 point de pourcentage par rapport à 2016, passant de 23,3 % à 23,4 %. Lire la suite.

L’UIP est préoccupée par la dernière tentative de déstabilisation de l’Assemblée nationale vénézuélienne – L’Union interparlementaire (UIP) est vivement préoccupée par la dernière tentative d’affaiblissement de l’Assemblée nationale du Venezuela et exhorte les autorités vénézuéliennes à respecter pleinement l’intégrité de l’Assemblée. L’UIP exprime sa profonde inquiétude suite aux déclarations de hauts dignitaires vénézuéliens selon lesquels des élections parlementaires pourraient avoir lieu le 22 avril 2018, abrégeant ainsi le mandat actuel de l’Assemblée nationale, qui doit expirer en janvier 2021. Lire la suite.

Une année en détention : l’UIP renouvelle son appel à la libération immédiate de la sénatrice philippine Leila de Lima – Le 24 février 2018, la sénatrice philippine de Lima achevait sa première année en détention. L’UIP est profondément préoccupée par le fait qu’elle reste détenue jusqu’à ce jour. Par l’intermédiaire de son Comité des droits de l’homme des parlementaires, l’UIP renouvelle son appel à la libération de la sénatrice de Lima. Lire la suite.

L’UIP rassemble des parlementaires aux Nations Unies autour du thème des migrations – Les migrations représentent une réalité mondiale trop souvent gérée de manière isolée. Les migrants ont besoin de plus de canaux réguliers pour réduire les migrations irrégulières et améliorer ainsi leur intégration dans leur pays d’accueil ainsi que dans son marché du travail. L’Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies, qui a eu lieu à New York du 22 au 23 février 2018, a permis de mettre l’accent sur la nécessité d’un pacte mondial sur les migrations. Les parlementaires ont ainsi pu apporter une perspective parlementaire au nouveau Pacte mondial des Nations Unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières actuellement en cours de négociation. Lire la suite.

La Présidente et le Secrétaire général de l’UIP rencontrent le Secrétaire général de l’ONU pour discuter d’une future coopération – Les parlements jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de régler certaines questions relatives aux préoccupations mondiales actuelles et d’aider à transformer les engagements internationaux en réalités nationales. C’est pourquoi un partenariat entre l’UIP et l’ONU est parfaitement pertinent. Le 22 février 2018, la Présidente de l’UIP, Gabriela Cuevas Barron, et le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong, ont rencontré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour faire le point sur la coopération entre l’ONU et l’UIP, et examiner les nouvelles opportunités à explorer dans ce domaine. La réunion s’est tenue à New York dans le cadre de l’Audition parlementaire 2018 aux Nations Unies consacrée aux migrations. Lire la suite.

Le Directeur général de l’OMS rencontre le Secrétaire général de l’UIP – Martin Chungong, Secrétaire général de l’UIP, a accueilli M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au Siège de l’UIP le 20 février 2018. M. Tedros Adhanom Ghebreyesus a pris ses fonctions de Directeur général en mai 2017 et c’est la première fois qu’il s’entretenait avec M. Chungong dans le cadre d’une rencontre officielle. Lire la suite.

L’UIP réalise une évaluation des besoins du Parlement de Vanuatu – Dans le cadre de son action en faveur du renforcement des parlements, l’UIP a effectué une mission du 12 au 16 février à Port Vila pour aider le Parlement de Vanuatu à évaluer ses besoins. Lire la suite.

Le Groupe de haut niveau de l’UIP sur la lutte contre le terrorisme se réunit pour la première fois – Le Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent a été créé pour servir de coordonnateur mondial des mesures parlementaires liées à la lutte contre le terrorisme. Lors de sa première réunion à Genève, les 4 et 5 février 2018, le Groupe a approuvé un programme qui sera réalisé en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Lire la suite.

Les jeunes parlementaires défendent le rôle essentiel des parlements dans la mise en œuvre des ODD lors du Forum de la jeunesse des Nations Unies – La participation active des jeunes est essentielle à la mise en œuvre des ODD. Le septième Forum de la jeunesse du Conseil économique et social a donné l’occasion aux jeunes parlementaires de nouer un dialogue avec des gouvernements, des organisations de jeunes et des parties prenantes internationales. Le Forum de la jeunesse, intitulé «Le rôle des jeunes dans la construction de communautés urbaines et rurales durables et résilientes», s’est tenu à New York du 30 au 31 janvier 2018. Les membres du Conseil du Forum des jeunes parlementaires venus de Bolivie, d’Indonésie, des Maldives et de la Fédération de Russie ont participé à cet événement.

Dans leurs interventions, les jeunes parlementaires ont souligné que l’un des meilleurs moyens de mieux impliquer les jeunes dans la mise en œuvre des ODD est de faire participer davantage de jeunes aux processus décisionnels. La mise en place de quotas pour les jeunes et l’abaissement de l’âge requis pour se présenter aux élections sont des moyens d’encourager plus de jeunes à entrer en politique. Les jeunes parlementaires ont également souligné l’importance d’une approche fondée sur les droits de l’homme lors de la prise en charge des migrants et des réfugiés. S’inspirant des discussions de la quatrième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’UIP, qui s’était tenue au Canada, ils ont affirmé que les migrants et les réfugiés ne sont pas des chiffres, mais des êtres humains.

Le Groupe consultatif de l’UIP sur la santé est impressionné par les services de santé au Rwanda – Le Groupe consultatif de l’UIP sur la santé s’est rendu au Rwanda pour observer les mesures prises par le Parlement en ce qui concerne la santé procréative, recueillir les bonnes pratiques à faire connaître à la communauté parlementaire mondiale et formuler des recommandations à l’intention du Parlement afin que celui-ci renforce son action en faveur de la santé procréative. La visite s’est déroulée du 24 au 27 janvier 2018. Le Groupe consultatif a été impressionné par l’action dynamique existant dans le domaine de la santé sexuelle et procréative à tous les niveaux du Gouvernement, du Parlement et de la société dans son ensemble. Le Groupe a estimé que le Rwanda pouvait transmettre ses meilleures pratiques aux autres  pays : 90 pour cent de la population bénéficie d’une assurance santé et de soins médicaux, et le pays a réalisé des résultats exemplaires en matière de santé. Lire la suite.

Les parlementaires maliens effectuent une auto-évaluation de la mise en œuvre des ODD – Les parlements jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre des ODD et doivent donc être étroitement associés à ce processus. C’est dans ce contexte qu’un exercice d’auto-évaluation portant sur les ODD a été réalisé par l’Assemblée nationale malienne, grâce à l’outil UIP-PNUD, intitulé Les ODD à l’usage des parlements. Le Mali est le premier pays africain à réaliser un tel exercice. L’auto-évaluation a été organisée par l’UIP à Bamako (Mali) les 24 et 25 janvier 2018.  Lire la suite.

Une conférence parlementaire au Bénin décide de renforcer la participation des femmes – Il faut plus de femmes parlementaires : telle était l’opinion générale à la conférence parlementaire organisée par l’UIP et l’Assemblée nationale du Bénin à Cotonou, du 18 au 19 janvier 2018. La représentation des femmes au Parlement du Bénin est généralement faible, ce qui a poussé la conférence à se pencher sur la manière d’accroître leur proportion en vue des élections à venir en avril 2019. Lire la suite.

Un comité de l’UIP dénonce la vague massive de répression visant des parlementaires d’opposition à l’approche d’élections – Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP) condamne l’exclusion et la répression de parlementaires d’opposition à la veille d’élections d’une importance capitale qui doivent se tenir au Cambodge et au Venezuela, ainsi que les actes d’intimidation visant des partis d’opposition dans le monde entier. Lors d’une réunion récente, le Comité a adopté des décisions relatives à 18 cas de violations des droits de 252 parlementaires de 14 pays, dont la majorité concernait des parlementaires d’opposition. Lire la suite.

Evénements à venir

Nouvelle publication

Les femmes au parlement en 2017 : Regard sur l’année écoulée
La publication retrace et analyse le renouvellement des assemblées, et surtout les avancées et les reculs enregistrés par les femmes au Parlement à la suite des élections tenues pendant l’année. Produite chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), cette brochure présente des statistiques sur les femmes dans les parlements nationaux, les femmes présidentes et les candidates et dégage des tendances aux niveaux régional et mondial. La version française sera publiée dans un deuxième temps.